Les éoliennes génèrent toute une série de nuisances qui font débat entre promoteurs industriels qui installent des éoliennes industrielles et les habitants qui en subissent des nuisances électromagnétiques et électriques graves…
Comme le rappelle justement Jean-Marc Halévy, les « nuisances » sont des nocivités qu’il faut compenser par des investissements en temps, en énergie, en argent et en santé !
En voici un récapitulatif dont l’objectif est d’être synthétique et clair.
Nuisances électromagnétiques
Depuis longtemps, on connaît les effets néfastes des ondes électromagnétiques fortes sur toute une série de troubles de santé :
- Maux de tête et céphalées,
- Névralgies,
- Acouphènes (sensibilité auditive, bruits parasites, sifflements, bourdonnements…),
- Troubles de l’équilibre et de l’oreille interne,
- Nervosité « sans cause »,
- Malaises vagaux…,
- Interférences nocives avec le système nerveux humain (et animal).
Nuisances sur le réseau électrique haute tension
Nuisances sur le réseau électrique haute tension lui-même du fait des perturbations harmoniques des réseaux : le courant en sortie d’éolienne passe par un convertisseur de tension continu-alternatif comme d’ailleurs pour la filière photovoltaïque.
Les courants harmoniques sont dus à la présence de charges électriques non linéaires dans un réseau électrique. Du fait des impédances du réseau, ces courants harmoniques sont la cause de l’apparition d’harmoniques de tensions qui affectent alors les autres clients du réseau de distribution.
Les courants harmoniques ont divers effets néfastes : augmentation des pertes, augmentation du bruit, interférences et couple vibratoire. Pour la bonne qualité de l’électricité, il est donc important de limiter leur présence. Les gestionnaires de réseaux électriques garantissent la fourniture d’une électricité contenant peu d’harmoniques, en contrepartie, ils obligent leurs clients à limiter leur injection de courants harmoniques dans le réseau.
L’augmentation du nombre d’ouvrages crée des harmoniques sur le réseau qui perturbent la qualité de l’onde du courant triphasé et les machines alternateurs synchrones des installations classiques qui sont connectées au réseau (couples pulsatiles dans les machines).
Les éoliennes ne fonctionnent pas avec du vent, elles fonctionnent avec des subventions : coupez les subventions, elles s’arrêteront inévitablement et elles ne seront jamais remplacées.
Faut-il encore épiloguer ?
L’éolien, à lui seul, réussit le grand chelem du désastre :
- Nuisances humaines déplorables,
- Nuisances sociales déplorables,
- Nuisances patrimoniales déplorables (tant sur le patrimoine immobilier que sur le patrimoine naturel et paysager),
- Nuisances biosphériques déplorables,
- Nuisances climatiques déplorables.
Sans parler d’autres bilans tout aussi déplorables :
- Bilan énergétique déplorable,
- Bilan financier déplorable.