Les éoliennes génèrent toute une série de nuisances qui font débat entre promoteurs industriels qui installent des éoliennes industrielles et les habitants qui en subissent des nuisances patrimoniales et esthétiques définitives…
Comme le rappelle justement Jean-Marc Halévy, les « nuisances » sont des nocivités qu’il faut compenser par des investissements en temps, en énergie, en argent et en santé !
En voici un récapitulatif dont l’objectif est d’être synthétique et clair.
Nuisances patrimoniales
Que vaut une maison dans un village ou dans joli site rural, dans le silence, le calme, les bois, les haies et les champs ?
Que vaut la même maison dans un champ d’éolienne, même si l’on respecte les quelques centaines de mètres de distance obligatoires (les autorités médicales recommandent au moins 1,5 km) ?
Combien de villages entiers, de hameaux, de quartiers, ont-ils perdu jusqu’à 30 % de leur valeur immobilière du fait de l’installation d’éoliennes.
Combien de maisons et d’habitations ne seront plus vendables par insuffisance de la demande ?
A-t-on chiffré ces hécatombes patrimoniales et les a-t-on incorporées dans le calcul u coût total de l’installation d’éoliennes ?
Nous les avons estimées pour la Grande Côte Châtillonnaise : C’EST ICI
Nuisances esthétiques
On les dit les plus « subjectives », les plus « relatives », les moins « crédibles », etc.
La réalité est qu’il ne s’agit que d’un question de bons sens !
Prenez juste la mesure de ce dont on parle :
Eolienne de 260 m : Haliade – X 12 MGW / GE
Si l’on compare un paysage sans éoliennes et le même paysage avec des éoliennes, il est clair que l’immense majorité des juges va détester le paysage avec éoliennes.
Or, la beauté des sites et des paysages – au même titre que les monuments historiques – font intégralement partie du patrimoine collectif d’une région ou d’un territoire – tout particulièrement celui de la Grande Côte Châtillonaise – et il ne devrait, en aucun cas, être permis à un quelconque promoteur, moyennant quelques opérations financières et de lobby, de passer outre la qualité de vie profonde des habitants qui sont ici chez eux !
On ne peut pas impunément laisser saccager les liens d’hommes et de femmes avec le quotidien qui les anime et qui doit continuer de les faire vivre décemment :
- la vie intime et précieuse qui est la leur et celle de leur entourage proche,
- la construction familiale et sociale qui est le fruit de vies et de générations entières,
- la mémoire individuelle et collective de centaines de dizaines de milliers de personnes.
Tout ceci au nom de profits du court terme pour les uns – les promoteurs d’éoliennes et ceux qu’ils achètent – et de charges du long terme pour les autres – les habitants et contribuables qui les enrichissent sans le savoir.
Les éoliennes ne fonctionnent pas avec du vent, elles fonctionnent avec des subventions : coupez les subventions, elles s’arrêteront inévitablement et elles ne seront jamais remplacées.
Faut-il encore épiloguer ?
L’éolien, à lui seul, réussit le grand chelem du désastre :
- Nuisances humaines déplorables,
- Nuisances sociales déplorables,
- Nuisances patrimoniales déplorables (tant sur le patrimoine immobilier que sur le patrimoine naturel et paysager),
- Nuisances biosphériques déplorables,
- Nuisances climatiques déplorables,
Sans parler d’autres bilans tout aussi déplorables :
- Bilan énergétique déplorable,
- Bilan financier déplorable.
Châtillon-Sur-Seine