La protection de La Grande Côte Châtillonnaise et son classement sont une priorité pour le territoire.

Demande de Classement de la Cuesta Châtillonnaise

A l’initiative du collectif de la Cuesta Châtillonnaise, une démarche est en cours depuis Octobre 2017 pour procéder au classement de La Grande Côte Châtillonnaise.

« Cette démarche de classement s’inscrit dans les enjeux prioritaires du territoire, Structurellement vulnérable, le paysage nord-châtillonnais n’a longtemps dû son intégrité qu’au long sommeil qui a suivi son déclin industriel. Aujourd’hui, le pays a pris conscience de ses remarquables atouts.

Terre apprivoisée par l’Homme depuis le néolithique, panoramas pittoresques, trésor archéologique d’intérêt mondial, patrimoine recherché d’une exceptionnelle qualité,
richesse ornithologique, botanique, hydrologique, viticole… Telles sont aujourd’hui les ressources durables de ce pays qui se réveille d’une injuste sous-estimation.

Le « Projet de territoire du Pays Châtillonnais » s’appuyant sur ce capital d’avenir s’est engagé avec la Région et l’État dans un contrat de territoire, doublé d’un « Programme européen Leader » sur la période 2016-2020 portant sur des enjeux prioritaires dont :
 »1° faire du Châtillonnais un territoire visible et attractif ; 2° faire du Châtillonnais un territoire dynamique créateur de richesses et d’emplois en valorisant les ressources locales, en faisant du tourisme en Châtillonnais un secteur d’activité économique à part entière » .

Cette démarche de classement s’inscrit dans l’esprit de ce projet territorial et de sa « stratégie durable de promotion », elle-même en harmonie avec le Schéma départemental de développement durable visant notamment à « protéger et à valoriser les espaces naturels et les paysages sensibles ».

Les reportages, témoignages, consultations publiques, dont la récente enquête « fiers d’être Châtillonnais » diligentée par la communauté de communes, confirment la reconnaissance des singularités du territoire, la conscience collective de ressources d’excellence insuffisamment valorisées, la volonté de préserver l’identité territoriale et la remarquable qualité de vie de ce pays.

En témoignent notamment l’éveil d’un tourisme rural innovant (« au coeur des paysans »), l’essor viticole, l’arrivée de jeunes familles à la recherche d’un terroir authentique et préservé, une dynamique culturelle de qualité reliéeau patrimoine naturel, historique et archéologique.

Ces ressources se déploient sur un paysage ouvert sur l’horizon. Toute atteinte à l’intégrité des panoramas de La Grande Côte Châtillonnaise, qualifiés d' »extrêmement sensibles » par la Direction Régionale de l’Environnement, ruinerait l’identité territoriale, condamnant définitivement le Nord-Châtillonnais à n’être qu’un chemin de traverse vers les départements limitrophes.

La protection de La Grande Côte Châtillonnaise est aujourd’hui une priorité pour le territoire, en harmonie et en synergie avec la création du Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne.

 

 

Châtillon-Sur-Seine