La Grande Côte Châtillonnaise dispose d’un patrimoine historique d’une exceptionnelle richesse.
La perception du paysage de La Grande Côte Châtillonnaise repose sur l’union indivisible d’un patrimoine historico-légendaire et d’un relief, coeur vivant d’une identité territoriale à nulle autre pareille.
Dans ce territoire, très actif dès le néolithique et au cours des siècles, l’Histoire a laissé des traces très importantes. Si l’on suit La Grande Côte Châtillonnaise en partant de Molesme on y rencontre des monuments exceptionnels, parmi lesquels :
- L’Abbaye Bénédictine de Molesme du XIIème siècle (Classé Monument Historique). C’est de là que partit Robert de Molesme pour fonder Cîteaux.
- L’Oppidum de Vertillium (Classé Monument Historique) siège d’une ville gauloise puis gallo-romaine de 5000 habitants.
- L’église de Nicey du XIIIème siècle (Classée Monument Historique).
- L’église de Laignes du XIIIème siècle (Classée Monument Historique).
- L’église Saint-Vorles de Marcenay du XIème siècle (Classée Monument Historique), dont la crypte est du 6ème siècle. Saint-Vorles, auquel on attribue la légende de la bilocation, est resté une icône du Châtillonnais.
- Le complexe sidérurgique du lac de Marcenay : fourneau, halle à charbon, patouillet.
- Le château de Larrey, ancienne forteresse médiévale datant des IXème -XIème siècles dominant la Vallée de Châtillon-sur-Seine, remaniée aux XIIIème, XVème et XVIIème siècles (Classé Monument Historique).
- L’église Saint-Germain de Poinçon-Les-Larrey du XVIème siècle (Classée Monument Historique), également perchée sur la Côte.
- La grotte de La Grande Baume à Balot, qui servait de refuge aux chasseurs du paléolithique il y a plus de 20.000 ans. Différents ossements d’animaux de la dernière période glaciaire y ont été découverts (le cheval renne, l’ours, la hyène, le rhinocéros à narines cloisonnées et le mammouth), ainsi que de nombreux outils préhistoriques (sagaie à double biseaux, grattoir en silex, perçoir, pointe…).
- L’église Saint Martin de Bouix du XVIème siècle (Classée Monument Historique), située dans le village en pied de coteau.
- Les fours à chaux de Bouix, à mi pente de la Côte.
- À Sainte-Colombe-sur-Seine, l’ensemble remarquable, maisons ouvrières, maison du directeur des forges, datant de l’époque du Maréchal Marmont, grande figure de développeur du Châtillonnais, encore très présente dans les esprits.
- L’église Saint-Marcel de Vix du XIIème siècle (Classée Monument Historique), située sur le flanc du mont Lassois.
- Le Mont Lassois. Cette butte témoin était un lieu stratégique duquel la vue s’étend sur 360°. Après avoir découvert le « Vase de Vix », mondialement connu, dont la tombe (Classée Monument Historique) de la « Princesse de Vix », datant du VIème siècle avant JC, les archéologues ont, ces années dernières, découvert les traces du palais de la Princesse et les remparts de l’oppidum. Ce site fait l’objet depuis des décennies de fouilles menées par des équipes de différents pays (France, Autriche, Allemagne, Suisse). L’interprétation des données recueillies, croisées avec celles provenant de la récente découverte de la tombe princière de Lavau près de Troyes et celles des autres sites hallstattiens d’Europe, alimente la réflexion des archéologues et conduit progressivement à une meilleure connaissance de la civilisation celte. L’exceptionnel Musée de Châtillon-sur-Seine abrite le Trésor de Vix et de nombreux vestiges, notamment de l’époque Gallo-Romaine.
- L’église Saint-Vorles de Châtillon-sur-Seine du Xème siècle. (Classée Monument Historique) Outre son intérêt architectural, ce lieu a été fortement marqué par l’histoire fortement marqué par l’histoire : le jeune Bernard de Clairvaux a fait ses études auprès des chanoines de l’église Saint-Vorles. Cette église, située sur la colline dominant la ville, à côté des restes de la forteresse (Classée Monument Historique), est emblématique du Châtillonnais.
- Le château de Mosson et son Donjon du XVIème siècle.
- La chapelle de Layer-sur-Roche du XIIIème siècle, hameau de Bissey-la-Côte, (Classée Monument Historique).
- La commanderie templière d’Épailly du XIIIème siècle (Classée Monument Historique) sur la commune de Courban.
- Le château de Montigny-sur-Aube du XVème siècle remanié au 19ème siècle (Classé Monument Historique).
Sites et monuments protégés
Châtillon-Sur-Seine