La Grande Côte Châtillonnaise dispose d’une biodiversité remarquable de par sa rareté et sa diversité végétale et animale.

Un « Espace naturel et sensible de plus de 800 espèces végétales et animales »

Parmi nos sites naturels remarquables, l’étang de Marcenay-Larreyd’une centaine d’hectares, crée dans la moitié du XIIIème siècle par Eudes de Grancey, seigneur de Larrey. Avec les étangs déjà existants de Bailly et de Larrey, ainsi qu’un vivier en bas de son château, Eudes de Grancey avait réalisé un important complexe piscicole, afin de nourrir la population. Au XVIIIème siècle, les sidérurgistes ont utilisé la chute d’eau de l’étang comme force motrice pour ventiler le haut fourneau.

L’étang de Marcenay-Larrey, « d’une superficie de de 115 hectares, abrite la plus grande roselière de Bourgogne.

Site classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et habitat d’intérêt patrimonial à valeur éco-paysagère, co-propriété du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, présente une particularité unique pour la France en plaine : un marais alcalin qui jouxte l’étang.Celui-ci n’abrite pas moins de dix espèces floristiques patrimoniales, soit rares, soit protégées, telles que la Gentiane Pneumonanthe et l’Orchis Incarnata.

Le lac de Marcenay-Larrey est également un site ornithologique de grand intérêt en Bourgogne suivi par la Ligue de Protection des Oiseaux de Côte-d’Or. Plusieurs espèces protégées y séjournent toute l’année et le site constitue une halte migratoire importante ». Un rapport de la LPO de 2016 (page 13) souligne que « trois sites de Côte d’Or présentent le maximum d’enjeux ornithologiques tant pour la diversité des espèces que le niveau d’enjeu très important de certaines d’entre-elles : l’étang de Marcenay, l’étang de Lacanche et ses alentours et le secteur de Chivres/Labergement-lès-Seurre. Ces sites sont constitués d’étangs, de roselières et de prairies humides et sont des secteurs aux surfaces réduites accueillant une grande diversité d’espèces, jamais communes car toujours localisées elles-aussi. Une grande partie d’entre elles apparaissent donc sur les listes rouges et ont par conséquent une valeur indiciaire élevé ».

Le site – « Espace Naturel Sensible » – a fait l’objet en 2013, d’une visite des chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle. En deux jours, ceux-ci ont inventorié plus de 800 espèces végétales et animales et estiment qu’il y en a encore autant à identifier. Le marais alcalin qui jouxte l’étang abrite entre autres 10 espèces floristiques patrimoniales dont plusieurs protégées.

L’étang et ses abords jusqu’à Griselles ont été classés ZNIEFF depuis plusieurs décennies. Maintenant la Cuesta elle-même est classée ZNIEFF depuis Griselles jusqu’à Montigny-sur-Aube. L’ensemble Cuesta proprement dite et sa Vallée est classé d’intérêt régional pour ses boisements, friches calcaires, prairies humides, étangs, cours d’eau, ainsi que la faune et la flore qui s’y développent.

Sur les terrains calcaires les différents types de pelouses calcaires, les landes à genévriers et les hêtraies sont classées d’intérêt européen.

En bordure des cours d’eau et du marais accompagnant l’étang de Marcenay-Larrey les herbiers aquatiques, les prairies humides alcalines, les prairies de fauche, les aulnaies-frênaies sont classés d’intérêt européen.

Les oiseaux d’eau et certains poissons sont d’intérêt européen de même que certains oiseaux comme la cigogne noire qui fréquentent la zone pendant la période migratoire.

L’ensemble de La Grande Côte Châtillonnaise comporte des sites de reproduction pour chauve-souris et oiseaux, dont certaines espèces sont d’intérêt européen.

 

 

Châtillon-Sur-Seine