La Grande Côte Châtillonnaise reste un territoire de prédilection pour le Tourisme, les Sports, les Loisirs et la Culture

Tourisme

Le tourisme est, pour le Châtillonnais et en particulier pour La Grande Côte Châtillonnaise une activité d’avenir. Richesses naturelles, archéologiques, architecturales, historiques, agricoles, que détient la Côte sont un atout considérable que le Pays Châtillonnais développe progressivement. L’ouverture prochaine du

La route du Crémant, longeant la Côte dans toute sa longueur, parallèlement à la voie romaine, invite à la dégustation dans les caveaux des viticulteurs.

L’œnocentre de Massingy et le Musée du Vigneron de Chaumont-le-Bois complètent cette offre. L’office du tourisme de Châtillon-sur-Seine organise régulièrement des visites sur le thème de la viticulture et du vin.

Le thème de la vie en Gaule Celtique puis Gallo-Romaine, développé par le Musée de Châtillon-sur-Seine.

Un réseau dense de Chemins de randonnées d’exception.

Bientôt le futur Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne sera créé ; la Route du Crémant en sera une porte d’entrée, La Grande Côte entre Châtillon et Montigny en sera la limite Nord. Le Parc sera générateur de fréquentation : scientifiques, chercheurs, naturalistes, citadins en quête de repos en zone naturelle, touristes.

Au fil des années les hébergements se font plus nombreux. Le long de La Grande Côte Châtillonnaise : chambres d’hôtes et gîtes à Molesmes, Vertault, Channay, Griselles, Laignes, Marcenay, Cérilly, Ampilly, Étrochey, Montliot-et-Courcelles, Vix, Mosson, Crépan, Belan-sur-Ource, Riel-les-Eaux, Courban, Louesme, Veuxhaulles, Montigny ; hôtels à Laignes, Balot, Châtillon, Courban, Montliot ; campings à Marcenay, Chatillon, Riel-les-Eaux…

Sports, Loisirs et Culture

Tous les sports sont pratiqués au sein de clubs dynamiques à Châtillon et Laignes, y compris Aéroclub et Vol libre à partir du Mont Lassois. Chaque année a lieu le Trail de la Côte Chatillonnaise, événement sportif très populaire.

La pêche en Châtillonnais est très pratiquée sur l’étang de Marcenay-Larrey et sur les rivières ; celles-ci en tête de bassin attirent des gens venant de loin. La chasse en Châtillonnais est aussi pratiquée sur tout le territoire.

La zone est animée par un foisonnement d’activités associatives et culturelles : Théatre et concerts à Châtillon-sur-Seine, une troupe locale, un cinéma ; à Laignes un cinéma d’Art et d’Essai ; également écoles de musique, chant choral, association culturelle (Université pour tous), association de sauvegarde du patrimoine (Villages anciens, villages d’avenir) dont le siège est à Larrey, société archéologique, société mycologique, association écologique (Bien Vivre à la Campagne) dont le siège est à Cérilly. Le Musée du Châtillonnais et son association partenaire participent fortement au rayonnement culturel du territoire.

 

 

Châtillon-Sur-Seine